Site fr Site en
  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Actualités
  3. Spots de snorkeling en Martinique : les 8 plus beaux

16

mars

Spots de snorkeling en Martinique : les 8 plus beaux

À vos palmes, masques et tubas, on s’offre une séance de snorkeling en Martinique ! Sa faune, sa flore et ses reliefs marins se laissent apprécier dès les premiers mètres de profondeur.

De l’Anse d’Arlets à Saint-Pierre en passant par le rocher du Diamant ou l’Anse Noire, l’île regorge de beaux spots pour nager à côté des tortues, oursins, barracuda ou murènes. On a sélectionné pour vous, 8 d’entre eux qui vous permettront d’observer les fonds marins de la Martinique dans toute leur splendeur.

La Pointe Borgnèse

Nichée entre Sainte Luce et le Marin, la Pointe Borgnèse est un spot de snorkeling privilégiée en Martinique pour son accès simple depuis la plage ainsi que son magnifique paysage et faune sous-marine. 

Dans ce spot, vous y trouverez des gorgones souples se balançant doucement dans le courant, des éponges de toutes couleurs et formes, ainsi que des coraux en éventail qui composent un véritable jardin subaquatique. 

Quant à la vie animale, vous ne manquerez pas de voir plein de poissons aux teintes exotiques comme les gorettes jaunes et les poissons perroquets, sans oublier les murènes et les poissons trompettes. Vous pourrez aussi apercevoir les oursins contrastés et les étoiles de mer qui parsèment le paysage marin. Chaque session de snorkeling à la Pointe Borgnèse promet son lot de surprises !

L’Anse Dufour

Toujours au sud-ouest de l’île, l’Anse Dufour et ses baraques de pêcheurs offrent un joli spot pour faire du snorkeling. Si vous voulez admirer les tortues de la Martinique, c’est à cet endroit qu’il faut plonger. 6 mètres de profondeur, des eaux calmes, des fonds marins remplis de zones rocheuses qui témoignent de la beauté de l’écosystème marin de l’île.

Les fonds de l’Anse Dufour sont tapis de gorgones, d’éponges et de coraux dans lesquels se cachent des girelles à tête bleue, chirurgiens bleus, sergents majors et raies pastenagues. Les eaux calmes et cristallines favorisent la visibilité, mais vous devez faire attention, car les courants peuvent varier à certains endroits.

L’Anse Noire

À quelques centaines de mètres de l’Anse Dufour, l’Anse Noire et son sable noir volcanique est un spot très fréquenté par les snorkeleurs. Il vous suffit d’accéder depuis la plage et brasser quelques vagues pour plonger au cœur d’un fond marin décoré par les herbiers et éponges colorées. Le cadre parfait où viennent se prélasser tortues vertes, poissons clowns, murènes et des dizaines d’espèces de poissons.

Pour vivre un autre spectacle, plongez avec vos palmes, masque et tuba à 3 mètres dans les zones rocheuses pour apprécier formations coralliennes et gorgones. Les courants sont relativement faibles si vous plongez à proximité du rivage et passent de légers à modérés lorsqu’on s’éloigne de la plage.

Les Boucaniers

Si vous recherchez un spot de snorkeling riche en coraux, rejoignez les Boucaniers au cœur de la Baie du Marin. Il faudra vous rendre en bateau, mais vous y trouverez plusieurs variétés de ces espèces qui apportent de la couleur à ce site.

Les fonds marins des Boucaniers bénéficient d’un courant permanent, vous pourrez ainsi battre les palmes au milieu des poissons les plus rares de la Martinique. C’est aussi un spot pour vivre un baptême de plongée ou explorer la faune et la flore marine avec des enfants.

La Grande Caye de Sainte-Luce

La Grande Caye de Sainte-Luce vous ouvre les portes d’un monde flamboyant. Ce spot de snorkeling abrite la plus grande variété de coraux en Martinique : une cinquantaine d’après les scientifiques, à apprécier en plongeant à 5 mètres de profondeur. L’eau conserve sa température aussi bien en journée qu’à la nuit tombée. Attention, il faut y accéder en bateau.

En fin d’après-midi, vous pouvez assister aux parties de chasse entre les carangues et les bogues. La nuit, un nouveau spectacle commence : les coraux pondent et les calamars ainsi que d’autres crustacés sont de sortie. Apprêtez une lampe de plongée pour profiter de la vue.

Anse Couleuvre

L’Anse Couleuvre offre un cadre idéal pour le snorkeling en autonomie, avec ses eaux claires et sa faune marine diversifiée. Située au nord des Caraïbes, au pied du Mont Pelé, cette plage de sable noir est le point de chute de la superbe randonnée Grand Rivière-Le Prêcheur. Bon à savoir : il faut passer par l’office du tourisme pour faire le retour en bateau. De plus, sachez que la plongée y est possible, mais uniquement pour les résidents et hors saison.

Anse Figuier

Devant vous à l'anse Figuier, le Rocher du Diamant s’érige. Sur sa droite, vous remarquerez le Morne l'Archer, affectueusement surnommé "la femme couchée" par les locaux — il y a même une petite légende qui prétend qu'une princesse veillerait sur un diamant caché à cet endroit. 

Notre recommandation est de faire du snorkeling en partant sur la gauche en longeant la côte doucement. Ceux qui ont de l’endurance peuvent même nager jusqu'à la pointe Borgnesse.

Le massif corallien que vous explorerez abrite une diversité de coraux et une vie marine foisonnante. En scrutant les recoins, vous pourriez apercevoir des murènes, des poulpes, ou même des langoustes. Plus au large, des poissons-perroquets et des bancs de poissons chirurgiens évoluent dans l'eau, avec des orphies qui se tiennent près de la surface. Et avec un peu de chance, vous pourriez observer des tortues, soit imbriquées soit vertes.

La profondeur est faible ici et le courant presque inexistant, ce qui est parfait pour les débutants. Cependant, une note de prudence : restez à proximité du rivage si vous n'avez pas de bouée de signalisation. Les bateaux qui naviguent aux alentours pourraient ne pas vous voir !

Saint-Pierre

Le nord de la Martinique compte également de magnifiques spots de snorkeling. Vous êtes passionné d’épaves sous-marines ? Avec un accès depuis la plage, vous pouvez explorer Saint-Pierre et son épave de l’Amélie !

Immergé depuis plus d’un siècle, près du rivage et à seulement 4-5 mètres de profondeur, ce navire est devenu un récif artificiel accueillant éponges, coraux durs, gorgones et anémones. Ouvrez bien l’œil, les alentours de l’épave sont fréquentés par le poisson coffre noir et blanc, le marignan-soldat, l’oursin blanc, la raie torpille ou les concombres de mer.

Votre randonnée palmée peut également vous amener à Manman Dlo, une sculpture gigantesque immergée à 6 mètres de profondeur, au milieu des herbiers marins. Vous pourrez y croiser des tortues marines, une raie pastenague ou profitez de la beauté des éponges, des sabelles et des gorettes jaunes sur la structure.

Quelles options pour faire du snorkeling en Martinique ?

Avec le snorkeling, on plonge rarement à des profondeurs significatives, ce qui en fait une activité libre que vous pouvez réaliser sans rejoindre un club de plongée. Cela dit, vous devez rejoindre les spots de snorkeling par vous-même et connaitre la faune ainsi que la flore marine pour éviter de se faire piquer par des poissons potentiellement dangereux de l’île.

Le snorkeling à travers un club de plongée

Faire du snorkeling avec notre club de plongée en Martinique vous permet d’accéder à davantage de spots de randonnée palmée. Les centres de plongée sont équipés de bateaux pour vous amener sur des sites spéciaux et moins accessibles au grand public. Vous pouvez aussi être accompagné par un moniteur professionnel, idéal pour une première expérience et pour vivre une randonnée instructive. 

Le snorkeling indépendant

Pour ceux qui se sentent à l'aise dans l'eau et souhaitent partir à la découverte par eux-mêmes, le snorkeling en Martinique peut être une option intérressante. Il faudra vous équiper d'un masque, de palmes et d'un tuba et vous pouvez accéder librement à de nombreux spots de snorkeling.

Cependant, il est important d’avoir un bon niveau de natation, surtout en l'absence d'équipement de flottaison. Il faudra aussi rester visible en surface, à l'aide d'une bouée, car la navigation maritime peut être intense et présente des risques pour les nageurs. Par ailleurs, les spots du côté de la mer des Caraïbes sont parfois sujets à de forts courants imprévisibles.

Le snorkeling ou PMT (Palmes-Masque-Tuba) est une activité adaptée à tous les âges, quel que soit votre niveau de compétence en natation. En Martinique, les spots sont ouverts à tout le monde et à tout moment de la journée. Privilégiez les matinées et les fins d’après-midi pour profiter d’une meilleure visibilité, une température agréable et une activité marine plus importante.