Site fr Site en
  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Actualités
  3. Quand plonger en Martinique ?

17

septembre

Quand plonger en Martinique ?

Quel que soit le mois, il y a toujours des espèces marines à découvrir pendant une plongée en Martinique. Les fonds marins de l’île sont peuplés de magnifiques coraux, différents poissons, d’éponges, de tortues marines, etc.

Selon les saisons, les températures de l’eau peuvent varier entre 26 °C et 30 °C. Aussi, sachez que les poissons sont plus actifs en saison sèche, compte tenu que c’est leur période de reproduction. De l’autre côté, les coraux ainsi que les éponges profitent des précipitations de la saison humide pour se développer. Vous pouvez donc réaliser votre baptême de plongée ou perfectionner votre plongée à tout moment de l’année et découvrir les merveilles de l’écosystème marin martiniquais avec Paradis Plongée.

La saison sèche en Martinique

Avec une température de 26 °C à 28 °C en mer, la saison sèche constitue la période de forte affluence pour les clubs de plongée en Martinique. Encore appelée “Carême”, elle couvre les mois de décembre à mai. Les touristes préfèrent cette saison en raison du climat agréable et des activités sur l’île pendant les fêtes de fin d’année.

La saison sèche en Martinique est également marquée par la saison des alizés. Ces vents constants peuvent générer quelques vagues en surface, mais ont l'avantage de chasser les nuages porteurs de pluie. Cette dynamique climatique crée des conditions idéales pour la plongée, avec des eaux claires et une excellente visibilité pour admirer les récifs coralliens et la vie marine de l'île.

Plusieurs espèces sous-marines sont actives pendant cette saison. Les eaux chaudes offrent un environnement de reproduction confortable pour certains types de raies, les poissons perroquets ou les poissons anges.

Durant la saison sèche, vous aurez l'occasion de découvrir la pêche à la senne, une technique traditionnelle pratiquée depuis le bord de mer. Cette activité n’influence pas la vie dans les fonds marins, la plupart des espèces étant protégées. Parmi elles, on retrouve, entre autres, les :

  • Algues et végétaux sous-marins

  • Étoiles de mer

  • Éponges

  • Gorgones

  • Poissons anges

  • Raies léopard et manta

  • Tortues marines

Bien qu’elle soit caractérisée par une diminution significative des pluies, il est possible d’avoir des épisodes de précipitations de courte durée au cours de la saison sèche.

La saison humide en Martinique

Durant la saison humide, les eaux de la Martinique se réchauffent légèrement : entre 28°C et 30 °C. Cette période commence au mois de juin, finit en novembre et se caractérise par d’abondantes pluies avec un pic entre septembre et novembre. C’est le moment de l’année où les cyclones tropicaux sont plus susceptibles de se former, d’où son nom de “saison cyclonique”.

Cependant, le risque qu’un cyclone touche la région reste minime : le dernier remonte à 2007. En 40 ans, l’île n’a été touchée que deux fois par ces ouragans.

Les fortes pluies de la saison peuvent troubler l’eau et réduire la visibilité dans les fonds marins. Cette turbidité reste temporaire, car les conditions s’améliorent rapidement après le passage d’une onde tropicale.

Ces précipitations régulières ralentissent les activités de pêche et de tourisme, laissant les plages moins fréquentées et offrant une opportunité unique d'observer les changements dans l'écosystème marin. Au cours de cette période, les pannes de vent créent des conditions de mer d'huile, où le ciel et la mer semblent se confondre, donnant l'impression de planer lors de la navigation. C'est le moment parfait pour observer les dauphins et autres espèces qui se rapprochent de la surface à cause de la disparition apparente de la limite entre l'air et l'eau.

En plongée, un spectacle remarquable vous attend : en levant les yeux, vous pourrez voir non seulement les poissons mais aussi les oiseaux volant au-dessus de vous. Cette expérience est particulièrement saisissante près du rocher du Diamant, connu pour être une réserve ornithologique.

Les périodes touristiques en Martinique

Comme toute autre destination touristique, l’affluence des plongeurs en Martinique varie selon les saisons :

La période touristique

Elle couvre presque tous les mois de la saison sèche : de décembre à fin avril. C’est la période où les touristes visitent l’île pour profiter du temps sec, du climat agréable ainsi que des eaux calmes et claires. Les fêtes de fin d’année et le carnaval qui se déroule entre février et mars, offrent une belle occasion de faire un baptême de plongée.

Une autre période touristique s’ouvre entre mi-juillet et fin août en raison des vacances d’été dans de nombreuses régions du monde. Les quelques averses possibles durant ces mois n’influencent pas les conditions de plongée. Ces périodes de forte fréquentation sont marquées par une augmentation des prix de logement ou de billets pour rejoindre l’île. Ceci se reproduit aussi lors des autres périodes de vacances scolaires. 

La période creuse

De mai à début juillet, le flux de touristes sur les plages martiniquaises diminue. Même si les eaux restent chaudes, ces mois marquent le début de la saison humide, celle des pluies. Vous pouvez aussi profiter d’une période creuse entre septembre à mi-décembre, mais les vacances de la Toussaint font grimper les prix entre fin octobre et début novembre.

La période idéale pour plonger sur l’île de Martinique ?

La plongée reste possible tous les mois de l’année en Martinique. De janvier à décembre, les eaux de l’île conservent une température idéale pour explorer ses fonds marins.

En plongeant pendant la saison sèche, vous profitez de la belle visibilité pour admirer les coraux dans toute leur splendeur et toute l’activité sous-marine. Vos séances sont moins susceptibles d’être annulées pour de mauvaises conditions météorologiques.

Cependant, la saison sèche étant une période touristique et de fréquentation des plages, certaines espèces marines peuvent changer de comportement. Des créatures timides, comme les racasses, n’hésitent pas à se camoufler pour éviter toute interaction avec les plongeurs. Il faut également s’attendre à des prix plus élevés au cours de cette période.

Pendant la saison humide, les prix sont moins chers, mais vous devez vous préparer aux caprices de la météo. La pluie peut retarder votre mise à l’eau si vous voulez profiter d’une bonne visibilité. Cependant, votre expérience sera presque égale à celle de la saison sèche et votre plongée sera tout autant satisfaisante et enrichissante.

Alors quand plonger en Martinique ? Lorsque l’envie de découvrir la faune et la flore marine de l’île vous prend ! La vie dans les fonds marins ne s’arrête jamais, les sites de plongée restent ouverts toute l’année et les eaux demeurent accueillantes. Chez Paradis Plongée, des professionnels vous assistent pour faire de votre exploration, une expérience unique, aussi bien en saison sèche qu’humide.