Site fr Site en

Guide des Raies en Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des Raies en Martinique

Une raie est un gros poisson sans écailles. C'est un poisson cartilagineux dont il existe plus de 500 espèces. La plus grande est la raie manta, qui peut atteindre 8 mètres de long et peser plus de 2 tonnes. Mais la plupart des raies sont beaucoup plus petites. Son corps plat et sa queue fine les rendent parfaitement adaptés à la vie au fond des océans. Amateurs de nature, vous découvrirez les majestueuses raies dans les fonds de la Martinique. Un moment inoubliable vous attend lors de votre plongée !

Les différentes espèces de raies en Martinique

La Raie Aigle Léopard

Toutes les raies sont élégantes, mais la raie léopard, avec sa fourrure gris foncé ou bleu-gris parsemé de taches blanches, est vraiment unique. Outre sa couleur caractéristique, elle se reconnaît à sa forme inhabituelle en losange et à sa tête très particulière (un peu comme un bec de canard). Elle a un ventre blanc, une envergure allant jusqu’à 3 mètres et un poids allant jusqu’à 230 kilogrammes. Sa nage est comparable au vol d’un oiseau. Si vous êtes en vacances en Martinique, vous aurez l’occasion de les rencontrer grâce à notre club de plongée en Martinique.

Les Raies Manta

Les raies manta sont des créatures fascinantes et élégantes. Avoir l’opportunité de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable, c’est le rêve de tout plongeur ! La raie manta, également connue sous le nom de raie diable de mer, est un type de poisson cartilagineux. C’est un parent éloigné des requins et autres raies. Pour les amateurs de plongée, avec chance, vous pourrez les rencontrer lors de votre plongée en Martinique, peu importe votre niveau.

La Raie Pastenague

Le corps d’une raie pastenague est plat, en forme de losange, de couleur beige, avec un ventre blanc. Comme les requins, ce sont des poissons cartilagineux. Son système respiratoire, commun à toutes les raies, est très particulier. Il utilise une spirale sur son dos pour aspirer l’eau et l’expulser par les fentes branchiales de son estomac, ce qui lui permet d’éviter d’aspirer le sable.

La Raie Torpille

C’est un poisson nocturne qui vit sur les fonds sableux ou boueux et dans les grottes pour se cacher et chasser. Leur nourriture est principalement constituée de poissons, mais aussi de céphalopodes (seiches), de crevettes, etc. Le corps est épais, arrondi, le dos est lisse et de couleur claire, la queue est courte, avec deux petites nageoires dorsales, mais le la nageoire caudale est large. Ils nagent en remuant la queue.

Les spots pour voir les raies en Martinique

Les Boucaniers

Ce site se distingue par la richesse de ses éponges. Les Boucaniers, est accessible à tous les niveaux de plongeurs grâce à sa faible profondeur, il offre de nombreuses occasions d'observer les raies dans leur habitat naturel.

Dollars Caraïbes

Un véritable trésor sous-marin vous attend à Dollars Caraïbes. L'expédition commence paisiblement à une profondeur de 5 mètres avant de s'enfoncer jusqu'à 20 mètres. Cette variabilité de profondeur, requérant un niveau 1 minimum, abrite une grande quantité de raies, rendant chaque plongée unique.

Petit Mur

Niché au cœur de la Baie Sainte-Anne, le Petit Mur offre une expérience de plongée exceptionnelle avec un tombant soudain plongeant jusqu'à 20 mètres, puis s'étirant progressivement jusqu'à 40 mètres. En raison de sa profondeur, ce site est idéal pour les plongeurs avancés, nécessitant un niveau 1 ou plus.

Petit Voilier

Situé dans la continuité des sites Petit Mur et Grand Mur de la Baie Sainte-Anne, le Petit Voilier renferme une épave reposant à 14 mètres de profondeur et plus. En raison de cette particularité, il est recommandé pour les plongeurs possédant un niveau 1 ou plus.

La Pointe Borgnèse

Située dans la baie de Sainte-Luce, la Pointe Borgnèse est un site de plongée prisé où les raies sont souvent observées. Les eaux cristallines offrent une excellente visibilité, rendant l’expérience d’observation encore plus mémorable. Au-delà des raies, les plongeurs peuvent également découvrir une variété de poissons tropicaux et de récifs coralliens dans la Pointe Borgnèse, créant un véritable spectacle sous-marin. Proche de la côte, ce site est accessible aux débutants, mais aussi aux confirmés grâce à son tombant. Idéal pour les groupes mixtes : baptême de plongée et certifiés.

Le Rocher du Diamant

Situé au large de la côte sud-ouest de la Martinique, le rocher du diamant est le spot de plongée le plus réputé de l’île et des Caraïbes, et pour cause. Ce trésor géologique atteint une hauteur de 175 m et est célèbre pour ses arches et ses failles sous-marines situées sous la roche. Dans les eaux claires, vous pouvez trouver des grottes, des coraux, mais aussi des crustacés, des raies aigles et des tortues géantes qui y vivent en permanence. Accessible à partir du niveau 1, tous les plongeurs certifiés peuvent profiter !

Que doit-on faire pour voir les raies en Martinique ?

Les fonds marins de la Martinique sont un incontournable de tout voyage sur l’île aux Fleurs. Vous pouvez voir les raies en Martinique en vous rendant sur les spots que nous avons cité précédemment.

Vous pouvez aller à la recherche de raies en autonomie, mais le mieux est d’y aller avec notre club de plongée. Tout d’abord d’un point de vue sécurité avec nos professionnels qui vous entoureront. Puis enfin, par notre connaissance des lieux, nous pouvons vous emmener dans des endroits vraiment incroyables en bateau.

La Martinique accueille des raies sur de nombreux sites de plongée accessibles pour tous les niveaux. En explorant les fonds marins au sein de notre club de plongée, vous aurez l’occasion de rencontrer des raies en Martinique qui grâce à leur taille, ne passent pas inaperçues.

Est-il dangereux d’observer les raies en Martinique ?

Les raies ont un tempérament calme et évitent la confrontation. Contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs, les attaques de raies n’arrivent pas. Il s’agit d’un animal inoffensif tant qu’on ne s’approche pas et qu’on respecte la distance. Nager avec les raies est tout à fait possible et sécuritaire si l’on suit les instructions de votre instructeur de plongée ! Le plus grand risque pour les raies est surtout l’homme et sa pêche.

Conclusion

L’une des meilleures expériences sous-marines pour un plongeur est peut-être de plonger avec des raies. Les eaux de la Martinique abondent de vie marine, ce qui en fait un lieu parfait pour la plongée. L’île possède certains des meilleurs récifs coralliens des Caraïbes et de nombreux sites de plongée à explorer. Vous pourrez y voir des épaves, des grottes et de magnifiques poissons tropicaux comme les raies, les serpentines, les murènes, etc. parmi les coraux. Si vous recherchez une expérience de plongée exceptionnelle, la Martinique est définitivement faite pour vous !