Site fr Site en

Guide des poissons de la Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des poissons

Pour les amoureux des fonds marins, des coraux et des diverses espèces de poissons, la Martinique est un endroit idéal pour faire des activités aquatiques comme la plongée ou le snorkeling. Notre club de plongée est là pour vous accompagner sur les plus beaux sites de plongée de la Martinique où les eaux cristallines recèlent d’espèces marines étonnantes et fascinantes. Mais durant votre séjour, quels poissons serez-vous susceptible de rencontrer lors de vos plongées ?

La veille de roche est un sébaste qui se nourrit de coquillages et de crustacés, c’est grâce à son menton qu’elle les écrase. Ce n’est donc pas un coureur des mers, mais un rôdeur. Puissante, mais lente, ses muscles sont charnus, mais pas aussi fermes que ceux du bar ou du maquereau.

Vielle de roche

La tortue imbriquée est une petite tortue de 50 et 75 centimètres de longueur et a une apparence caractéristique avec une carapace de couleur olive. Sa carapace colorée et aux motifs complexes, en fait malheureusement une cible pour le commerce illégal. Cette espèce se trouve souvent dans les récifs coralliens et se nourrit principalement de méduses et d’invertébrés. Connues pour leurs nids en masse sur les plages de sable, elles s’exposent à des menaces telles que la prédation, la pollution et la perte d'habitat. De plus, elles meurent souvent petites, car voulant rejoindre la mer à partir de leur nid, elles suivent les lumières de la vile. La tortue imbriquée est classée comme une espèce en danger d'extinction.

Tortue

Le corps de la tanche est assez grand et trapu, avec un dos légèrement arrondi. Le corps du poisson est recouvert de très petites écailles qui pénètrent profondément dans la peau et sont recouvertes d’un mucus épais, le rendant particulièrement glissant.

Tanche

La sole des Caraïbes est un poisson mince et plat. Sa surface arrière est couverte de petites écailles qui produisent un toucher rugueux lorsqu’on le caresse de la queue à la tête. Sa bouche est petite et peut n’avaler que de très petites proies. L’arrière de la semelle est marron foncé et sa « face ventrale » est blanche.

Sole des caraïbes

Malgré son apparence de serpent, c’est un animal sympathique, inoffensif et assez curieux. On le trouve souvent sur les fonds sableux ou les récifs, à la recherche des petits crustacés dont il se nourrit. Si vous vous approchez très prudemment, elle peut se rapprocher de vous de quelques centimètres, inconsciente de votre présence, juste à la recherche de nourriture.

Serpentine

Poulpe

Poisson pierre

Poisson écureuil

Le demoiselle est une espèce territoriale qui vit dans les récifs coralliens. En Martinique, on le qualifie souvent de « joyau ». Les juvéniles sont les plus jolis, avec leurs uniformes bleu foncé parsemés de pois bleu clair et leur queue transparente. Les uniformes des adultes sont quant à eux plus ternes.

Poisson demoiselle à queue jaune

Le poisson-coffre est un poisson marin en forme de poitrine. Ces poissons se déclinent dans une variété de couleurs différentes et sont mis en valeur par un motif hexagonal en nid d’abeille sur la peau ou les os. Ils nagent comme une pagaie et il en existe 25 espèces.

Poisson coffre

Bébé poisson-chirurgien

Le poisson-antennaire est une créature marine exotique. Il possède une apparence étonnante, avec une large bouche, des antennes mobiles au-dessus des yeux et une peau couverte de protubérances. Sa taille varie, mais de nombreuses espèces mesurent environ 10 cm. Il habite les eaux tropicales, se cachant dans le sable pour chasser des proies grâce à une stratégie de camouflage remarquable. Leurs corps sont couverts de bosses, de pointes et de filaments qui les font ressembler à des roches, des algues ou des éponges.

Poisson antennaire

Papillon à bandes

Aussi connu sous le nom de poisson-porc-épic, ce poisson est généralement apprécié par son caractère doux. Mais attention tout de même, lorsqu’il se sent menacé, il a la capacité de gonfler son corps avec de l’eau et de faire ressortir les substances toxiques piquantes qui se trouvent partout dans son corps.

Diodon

Les poissons-chirurgiens sont identifiés par leurs longues épines pointues, en forme de lancettes ou de stylets, qui poussent de chaque côté de leur queue. Ils vivent dans les récifs coralliens de l'océan Indien et du Pacifique et sont attirés par les couleurs vives. De vrais régulateurs écologiques, ils se nourrissent d'algues, et contribuent à l'équilibre des récifs.

Poisson chirurgien

Le poisson-chevalier ponctué juvénile est une petite espèce de poisson qui se trouve dans les récifs coralliens. Ce poisson se caractérise par sa couleur jaune vif et de petites taches noires qui parsèment son corps, ainsi qu’une longue nageoire dorsale.

Poisson chevalier ponctué juvénile

La murène réticulée est un prédateur marin tropical au corps serpentiforme, caractérisé par une peau sombre ornée de motifs en forme de réseau. Elle peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre de long et se trouve généralement dans les récifs coralliens, où elle se cache dans des crevasses et des trous pour chasser ses proies.

Murène Réticulée

Les murènes porcelaines sont brunes, de nuances variables selon les individus, avec de fortes taches jaunes parfois très répandues. L’apparence des deux extrémités du corps, de la tête et de la queue est jaune. Des rides apparaissent sur la peau sous la mandibule. Le corps est anguleux et cylindrique long, avec une taille maximale de 70 à 80 cm.

Murène porcelaine

Murène et anémone

Le Mombin est un poisson vivant en groupe. Sa taille peut atteindre une vingtaine de centimètres et il ressemble étrangement à un poisson rouge sauf qu’il est plus imposant avec des yeux énormes. Il n’est pas vraiment curieux, mais observe à la limite du conflit, devenant instable lorsqu’un chasseur s’approche de trop près. Pour autant, il ne représente aucun danger.

Mombin

Le gobie nettoyeur est une espèce de poisson de la famille des Gobyidae qui peut atteindre une longueur allant jusqu’à 4,5 cm. C’est un poisson-corail originaire des Bahamas et des îles Caïmans que l’on retrouve dans de nombreux aquariums.

Gobie nettoyeur

La gorette Ti-bouch vit dans les eaux peu profondes à moins de 25 mètres de la mer. Elle est de forme ovale et cylindrique, d’une longueur d’environ 15-17 cm et ne dépassant pas 23 cm. Elle est reconnaissable grâce aux cinq bandes jaunes verticales qui traversent son corps argenté. Toutes les nageoires sont jaunes, y compris la nageoire caudale fourchue.

Gorette ti bouch

La Comatule dorée ressemble à une plante, mais c’est bien un animal possédant des bras ramifiés qui capturent de petites proies comme du plancton. Elle ouvre ses bras fins, l’air vulnérable. Ses tentacules sont au nombre de multiples de 5, ressemblent à de minuscules « plumes » et mesurent environ 20 cm de long.

Comatule dorée

Ces poissons aux formes élégantes sont souvent décorés de couleurs vives et de motifs très distinctifs. La taille de certaines espèces peut atteindre 60 cm, tandis que les plus petites ne dépassent pas 15 cm. L’une des caractéristiques distinctives des poissons-anges est le changement radical de leur couleur entre leurs stades juvéniles et adultes.

Ange français

Le poisson-bourse est une espèce de poisson de récif tropical. Il se caractérise par une forme ovale aplatie et une grande poche ventrale extensible. Leur taille varie, mais de nombreuses espèces mesurent environ 20 cm. Ils vivent dans les eaux chaudes des océans Pacifique, Atlantique et Indien, où ils se nourrissent principalement d'algues et de petits invertébrés. Quant à leurs couleurs, ils ont la capacité de s’éclaircir ou de s’assombrir en quelques secondes.

Bourse graffiti ou Bourse écriture ou Poisson lime gribouillé

Le Barracuda est un poisson marin carnivore qui aime évoluer dans les eaux peu profondes. Il en existe une vingtaine d’espèces et certains spécimens sont fascinants : leur taille peut atteindre 2m et accélérer jusqu’à 60 km/h Les barracudas ont un corps très élancé avec des nageoires situées à l’arrière du corps. Il n’est pas rare de le rencontrer dans les eaux de la Martinique.

Barracuda

Ces poissons aux formes élégantes sont souvent décorés de couleurs vives et de motifs très distinctifs. La taille de certaines espèces peut atteindre 60 cm, tandis que les plus petites ne dépassent pas 15 cm. L’une des caractéristiques distinctives des poissons-anges est le changement radical de leur couleur entre leurs stades juvéniles et adultes.

Ange royal

Le poisson-bourse est une espèce de poisson de récif tropical. Il se caractérise par une forme ovale aplatie et une grande poche ventrale extensible. Leur taille varie, mais de nombreuses espèces mesurent environ 20 cm. Ils vivent dans les eaux chaudes des océans Pacifique, Atlantique et Indien, où ils se nourrissent principalement d'algues et de petits invertébrés. Quant à leurs couleurs, ils ont la capacité de s’éclaircir ou de s’assombrir en quelques secondes.

Bourse cabri

Ce poisson est un véritable fléau des récifs coralliens. Il est venimeux et possède un long dard qui peut provoquer une douleur intense s’il vous pique. C’est une proie vorace et qui dévore de tout : des poissons adultes aux larves. Malheureusement, c’est une espèce envahissante et qui a trouvé habitat dans toutes les mers.

Poisson Lion ou rascasse volante

Le poisson-papillon a un corps rectangulaire, fortement comprimé latéralement et presque vertical à l’arrière. À l’âge adulte, il mesure environ 13 à 15 centimètres. Son dos et sa nageoire dorsale sont jaune clair et l’abdomen est gris argenté.

Poisson Papillon Katzye

Les dauphins sont des mammifères marins appartenant à l’espèce des cétacés et ne doivent pas être confondus avec les poissons. L’espèce de dauphins la plus connue est le Grand Dauphin aussi présente dans les eaux martiniquaises, tout comme le dauphin de Fraser, le dauphin d’Electre et Le globicéphale tropical. Pour les amateurs de plongée, rendez-vous à l’Anse d’Arlet ou l’Anse Noire pour les observer de plus près sans pour autant les déranger.

Dauphin

Conclusion

Toute cette flore et cette faune peuvent être appréciées lors de vos plongées en Martinique. Amateurs ou plongeurs certifiés, vous pourrez les rencontrer lors de votre baptême de plongée en Martinique ou lors d’expéditions entre plongeurs expérimentés. En effet, la Martinique est réputée pour ses espèces marines abritant des tortues de mer vertes, des poissons-anges, des poissons-porcs-épics, des barracudas et des poissons-lions vivant en harmonie dans ses eaux turquoise. Une multitude d’espèces vivant dans les fonds marins prêtes à vous émerveiller à chaque exploration marine que vous allez entreprendre !