Site fr Site en

Guide des Dauphins de la Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des dauphins de Martinique

Vous rêvez de voir des dauphins en Martinique ? Les eaux de l’île aux fleurs, ce coin de paradis français, sont riches en vie marine ! De nombreux mammifères marins y vivent ou visitent ses eaux lors de migrations : baleines à bosse, baleines à bec, cachalots, dauphins, etc.

Vous pourrez observer plusieurs espèces de dauphins dans les espaces protégés de la Martinique et lors d’excursions en mer qui se font autour du respect de ces mammifères marins. Dans ce guide complet, vous découvrirez toutes les informations dont vous devez savoir sur l'observation des dauphins en Martinique.

Quelles espèces de dauphins observe-t-on en Martinique ?

Le dauphin d’Electre

Le dauphin d’Electre vit et se déplace en grands groupes. Par ailleurs, il est principalement distribué dans les océans tropicaux tels que les zones d’outre-mer. Le dauphin d’Electre est assez sombre et de couleur uniforme, contrastant joliment avec le blanc autour de ses “lèvres”.
Ce type de dauphin reste cependant très craintif des bateaux à l’arrêt et/ou des nageurs dans la plupart des endroits où il peut être rencontré.

Le dauphin de Fraser

On le reconnaît à sa nuance de gris, du gris foncé sur le dessus au gris clair ou blanc sur le ventre. Il est généralement sceptique et prudent lorsqu’il s’agit de l’existence humaine. C’est une autre espèce assez similaire avec à peu près la même taille : entre 2 m et 2,60 m, entre 100 et 150 kg.
Le trouver est cependant bien plus difficile : les dauphins de Fraser sont en effet très prudents.

Le dauphin tacheté

Reconnaissable grâce à son corps mince. Il existe en deux couleurs, gris foncé sur le dos et gris clair sur le ventre. Par ailleurs, ses taches blanches augmentent avec l’âge, il est donc facile à identifier.
Ce dauphin est très actif et très sociable. Les plus jeunes enfants adorent sauter. Ils font partie des dauphins les plus réceptifs aux interactions humaines avec les dauphins à long bec. C’est probablement l’espèce la plus primitive que vous verrez en Martinique. Ces dauphins peuvent atteindre 2,30 m de longueur et peser 140 kg. Ils sont très agiles et vivent en groupe de 5 à 15 dauphins.

Le globicéphale tropical

C’est un grand cétacé avec une pigmentation gris foncé à noire, mais avec une fine « cravate » blanche de la gorge au nombril et parfois une « selle » gris clair derrière les nageoires. Sa longueur moyenne varie de 4,5 à 5,5 mètres. Le plus grand peut atteindre 6 mètres, ce qui équivaut à la hauteur du premier étage d’une maison. C’est donc assez impressionnant ! Les mâles adultes sont également nettement plus gros que les femelles.
Ils vivent en bancs de 10 à 40 individus, sur les talus et parfois en mer. Les globicéphales chassent toute la nuit et se reposent et socialisent pendant la journée, comme de nombreux dauphins. Il a un corps robuste et un dos incurvé. Son melon (c’est ainsi qu’on appelle la tête de dauphin) est majestueux et rond comme la tête d’une ampoule. À ne pas confondre avec le globicéphale à nageoires courtes, qui a des nageoires plus longues, ou avec le faux épaulard, qui a une tête plus petite et des nageoires en forme de faucille.

Le Grand Dauphin

Lorsque le dauphin tacheté a peu ou pas de tâche, le Grand Dauphin peut être confondu avec le dauphin tacheté, mais ce dernier a un corps plus robuste et plus grand que le premier. Son dos est très courbé et sa couleur est assez uniforme. On le trouve dans tous les océans du monde.
C’est un dauphin qui ne recherche pas particulièrement le contact humain et n’interagit pas beaucoup avec les humains. Cependant, comme c’est l’espèce qui survit le mieux et se supporte le mieux en captivité, c’est celle que l’on retrouve systématiquement dans les delphinariums. En raison des plis de la tribune, on peut également remarquer son léger sourire, mais ne nous y trompons pas, ce n’est qu’une impression liée à sa forme. Il est très actif en surface, et aime aussi y faire beaucoup d’acrobaties.

Où voir les dauphins en Martinique ?

Il est possible d'apercevoir les dauphins tout autour de la Martinique, toujours en pleine mer.
En effet, les dauphins privilégient les eaux calmes et profondes, ce qui en fait des compagnons réguliers lors des déplacements de notre club de plongée en Martinique vers les différents sites de plongée.

S’il y a un endroit à privilégier pour apercevoir des Dauphins, c’est la côte caraïbe. En effet, cette partie de l'île abrite une population dense de ces mammifères marins majestueux.

Quelle est la meilleure période pour l’observation de dauphins en Martinique ?

En Martinique, on distingue principalement deux saisons :

  • La saison sèche, qui s'étend de janvier à mai.
  • La saison humide, qui va de juin à décembre.

Les variations de température en Martinique sont relativement faibles tout au long de l'année. En effet, l'écart entre la température la plus froide et la plus chaude ne dépasse pas, en moyenne, 10°C pour l'air. Quant à l'eau, la différence est d'environ 5°C. L'humidité dans l'air fluctue quant à elle entre 80% et 100% de saturation.
Pour ce qui est de l'observation des dauphins, bien qu'ils soient présents en Martinique toute l'année, il existe une période considérée comme étant plus propice à cette activité. La saison humide, où la température de l'eau est la plus élevée, est particulièrement favorable à l'observation des dauphins. En effet, pendant cette période, des pannes de vent peuvent transformer la surface de l'eau en un véritable miroir, offrant des conditions idéales, y compris du côté atlantique, pour naviguer et admirer ces mammifères marins en toute sérénité.

Peut-on nager avec des dauphins en Martinique ?

Malheureusement, on ne peut pas nager avec les dauphins en Martinique. Les eaux de la Martinique, comme celles de toutes les Antilles françaises, font partie de l’aire marine protégée AGOA créée en 2010. Les dauphins sont désormais protégés et nager avec eux n’est pas possible. Le but est d’assurer la tranquillité totale des mammifères marins. Prendre un bateau pour voir les dauphins reste la meilleure option pour les admirer.

À noter qu’il est encore possible, même si c’est rare, qu’un dauphin rejoigne un plongeur lors de son excursion. C’est une surprise incroyable et une joie intense pour les visiteurs, ce qui le rend inoubliable.

Quel type d’excursion privilégier pour voir les dauphins en Martinique ?

Pour une expérience respectueuse de l'environnement et l’écosystème marin de la Martinique, choisissez les excursions qui adhèrent à la charte d’observation responsable du sanctuaire AGOA.

En effet, lorsque vous rencontrez des cétacés en mer, il est indiqué de :

  • Maintenir une distance de 300 mètres du dauphin (sauf si l’animal se rapproche volontairement)
  • Ne pas les poursuivre ou leur couper la route
  • Ne pas les toucher
  • Ne pas rentrer dans l’eau (la nage avec les cétacés étant interdite)
  • Ne pas les nourrir
  • Éviter les perturbations acoustiques

Cependant, une autorisation spéciale est accordée aux professionnels formés par le Sanctuaire Agoa et validés par la Direction de la mer, leur permettant de s'approcher des cétacés jusqu'à une distance de 100 mètres. En optant pour un professionnel qualifié, vous garantissez une expérience enrichissante avec un expert qui non seulement vous mènera au plus près des mammifères marins, mais vous offrira également des connaissances approfondies sur ces animaux fascinants.

Voici la liste des professionnels de l’AGOA pour faire des sorties en bateau et observer les mammifères marins de la Martinique. Ces excursions coûtent environ 35 € et 60 €. Vous embarquez pendant une matinée ou après-midi pour naviguer en mer et observer les mammifères dans leur milieu naturel.

Conclusion

Le dauphin de Martinique est une belle créature que l’on peut trouver dans la mer des Caraïbes. Ils sont une attraction touristique populaire en Martinique et il existe de nombreuses excursions qui permettent aux visiteurs d'observer ces animaux étonnants de plus près. Si vous avez la chance de visiter la Martinique, prenez un moment pour apprécier ces étonnantes créatures !